REFUGES

REFUGES est un solo crée par Teilo Troncy à l’occasion du Festival D’ici Danse à Saint Germain du Puch en 2017. L’invitation du festival sous forme de « Dare-Dare » proposait la rencontre entre un plasticien et un artiste de la danse pour la réalisation d’une oeuvre chorégraphique tout public dans un espace non scénique. L’artiste a donc choisi un tableau de Sophie Lacroix, exposé pendant le festival.

« Si le tableau est au centre de l’histoire, que s’est-il passé, que se passe-t-il hors-champ ? Pourrais-je me placer au centre du tableau et y prolonger les contours, y découvrir les portes dérobées et inventer aussi un univers REFUGE.
Dans le tableau de Sophie Lacroix, je perçois beaucoup de figures, personnages et histoires possibles. J’aimerais pouvoir reconstituer ce tableau par bribes,mais aussi y créer par le corps, l’environnement immédiat et les sons un nouvel univers chorégraphique. »

En résulte un solo-tableau sensible où le corps chute, se relève, roule jusqu’à enfin devenir vertical et trouve sa joie sautillante. Le corps sort ensuite du tableau et découvre un autre espace où le corps, la voix, l’histoire biographique se mêlent et s’entrechoquent avec humour et intensité.

REFUGES, ici au Musée des Beaux-Arts de Libourne

REFUGES a été présenté au festival D’ici Danse pour son édition 2017, au Jardin de la Souloire à St-Germain du Puch, dans une rue de Beychac et Caillaud, et au musée de Beaux Arts de Libourne.

La création s’est poursuivie en un accompagnement de 7 classes de CM1 du Libournais en Gironde pour la réalisation de leur propre DARE-DARE. Depuis janvier 2018, chaque classe a co-crée avec le chorégraphe Teilo Troncy et les instituteur.rices une pièce chorégraphique inspirée d’une œuvre plastique présentée en mai 2018.

Cette vidéo, réalisée par Joy Boutine racontant ce processus est visible sur ce lien : https://vimeo.com/274840992

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close